Les questions les plus fréquentes

1. COMMENT S’INSCRIT-ON POUR OBTENIR UN LOGEMENT PROTEGE ?

Contacter la gérance Alterimo qui vous transmettra une demande de location formelle sans frais et vous fournira tous les renseignements nécessaires.

2. QUELS SONT LES CRITERES REQUIS POUR LOUER UN LOGEMENT PROTEGE ?

En plus d’être bénéficiaire AVS ou AI, les critères suivants sont également pris en compte :

  • être indépendant et autonome ;
  • avoir besoin d’un appartement sans barrière architecturale ;
  • vouloir s’intégrer dans ce type de structure ;
  • et pour certains projets, habiter la commune concernée ou justifier d’un rapprochement familial.
3. QUI DECIDE DE L’ATTRIBUTION D’UN LOGEMENT ?

Un comité d’attribution composé de plusieurs membres est constitué pour chaque site. Ce comité évalue chaque dossier individuellement en fonction des critères correspondant aux logements protégés.

4. QUEL TEMPS D’ATTENTE POUR QU’UN LOGEMENT SE LIBERE ?

Lorsque les sites sont complets, il y a la possibilité de s’inscrire sur une liste d’attente et d’être contacté lorsqu’un logement se libère. Aucun délai ne peut être formulé à l’avance.

5. LE CONCIERGE FAIT-IL AUSSI LE MENAGE ?

Ce n’est pas convenu dans les prestations de base. Toutefois un accord personnel peut être trouvé soit avec le concierge ou tout autre prestataire pour le ménage.

6. Y-A-T’IL QUELQU’UN POUR DES PETITS TRAVAUX ?

Soit le concierge est habilité à le faire, sinon notre société technique MiloTECH peut s’en charger sur demande.

7. Y-A-T-IL DES COMMERCES A PROXIMITE ?

En principe oui. Sinon, une organisation de covoiturage ou de livraison peut être mis en place par la référente sociale.

8. Y-A-T-IL UNE ASSISTANCE MEDICALE DANS L’IMMEUBLE (MEDECIN, INFIRMIERE) ?

Non, les logements protégés sont non médicalisés. Toutefois, le CMS de la région se tient à disposition pour toute demande particulière.

9. QUEL EST LE PRIX DES LOYERS ?

Variable selon chaque projet. La gérance vous renseignera volontiers.

10. DOIS-JE ABSOLUMENT PARTICIPER AUX FRAIS D’ENCADREMENT SECURISANT ?

Oui, selon le concept des logements protégés, les frais d’encadrement sécurisant sont obligatoires et ne peuvent être dissociés du contrat de bénéficiaire.

11. DOIS-JE PARTICIPER AUX ACTIVITES ORGANISEES PAR LA REFERENTE SOCIALE ?

Pas d’obligation, mais un des buts des logements protégés étant de lutter contre l’isolement social, votre participation aux activités de votre choix sera grandement appréciée.

12. EXISTE-T-IL UN RESTAURANT DANS L’IMMEUBLE ?

En principe Non. Toutefois, une cuisine dans l’espace communautaire est à disposition de tous les résidents. Des repas peuvent y être organisés ou il existe la possibilité de se faire livrer des repas par le CMS ou tout autre prestataire.

13. PUIS-JE RECEVOIR MA FAMILLE ET MES AMIS CHEZ MOI ?

Oui évidemment, vous êtes totalement libre. Si votre logement est trop petit pour réunir votre famille ou vos amis, il est possible de réserver l’espace communautaire auprès de la référente sociale.

14. Y-A-T-IL UN GARDIEN LA NUIT ?

Non. Toutefois, l’immeuble est sécurisé par des codes d’accès. De plus, en principe le concierge habite sur site.

15. Y-A-T-IL UN SYSTEME D’APPEL D’URGENCE DE PREVU ?

Les personnes ayant déjà un système d’appel d’urgence peuvent le transférer sans problème. De notre côté, nous privilégions le système « Althy’Flex » qui fonctionne aussi bien à l’intérieur du bâtiment qu’à l’extérieur, ceci dans toute la Suisse et avec possibilité de géolocalisation.

16. Y-A-T-IL UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE ?

Selon les normes des logements protégés, il n’y a pas de baignoire, mais uniquement des douches sans seuil.

17. Y-A-T-IL UN ASCENSEUR ?

Oui, c’est obligatoire dans les immeubles protégés.

18. PUIS-JE GARDER MON ANIMAL ?

En principe oui, mais uniquement avec notre accord préalable.